Vérifications, nettoyage et entretien à intervalles réguliers
Tous les travaux d’entretien doivent être effectués lorsque votre poêle à bois est froid.
1- Vérifier l’étanchéité de la porte
Les joints d’étanchéité de porte sont en fibres céramiques haute température. Vérifiez périodiquement leur état et assurez-vous qu’aucun résidu de bois ou de cendres ne soit collé dessus, ce qui pourrait nuire à leur étanchéité. Nettoyez-les à l’aide d’une brosse souple. Il est recommandé de les changer tous les deux ans. Toute entrée d’air parasite nuit à une bonne combustion. Les joints sont des éléments d’usure, donc aucune garantie n’est donnée sur ces pièces, leur usure dépend de leur utilisation.
2- Contrôle de la Chambre de combustion de votre poêle à bois
Si la chambre de combustion de votre poêle à bois est composée de briques réfractaires ou vermiculites ou céramique.
De petites fissures peuvent apparaitre dans les briques, elles sont inévitables et sont dues à la charge thermique provoquée par la combustion du bois.
Ces fissures ne présentent aucun danger pour votre poêle à bois. Vous pouvez continuer à utiliser votre appareil en toute sécurité tout en maintenant une qualité de chauffe optimale.
Continuer d’utiliser du bois de qualité bien sec (-20% d’humidité) afin d’éviter que vos plaques ne s’effritent et de charger votre poêle ne dépassant pas la quantité admissible de combustion recommandé par le fabricant.
Nous préconisons d’allumer votre feu avec la méthode « Allumage inversé * ».
Il est conseillé de changer vos briques dans les deux cas : si ces dernières se cassent et ne se tiennent plus entre elles et/ou si elles se désagrègent.
La brique est un élément d’usure aucune garantie n’est donnée sur cet élément, son usure dépend de son utilisation
* Méthode d’Allumage inversé :
Cette méthode consiste à :
– premièrement poser des bûches garanties sèches (- 20% d’humidité), en bien les espaçant de façon à laisser circuler l’air,
– ajouter par-dessus du bois d’allumage et l’allume-feu
– terminer en posant un allume feu au-dessus de votre tas
3- Auto-nettoyage de la vitre
La plupart des poêles à bois dernière génération sont équipés du système de balayage d’air secondaire qui descend le long de la vitre pendant la combustion pour que celle-ci reste propre. Toute fois une couche de cendre fine peut se déposer sur la vitre. Lorsque le foyer est refroidi, nettoyer la vitre avec un nettoyant adapté disponible chez votre revendeur ou dans le commerce.
ATTENTION : Éviter de pulvériser le produit directement sur la vitre pour le nettoyage. Cela peut endommager vos joints et la sérigraphie de la vitre.
Imbibez un chiffon propre et frotter délicatement votre vitre.
Il existe également la méthode à l’ancienne, qui utilise de la cendre et du papier journal légèrement humide. Cette technique est très efficace pour nettoyer la vitre de votre cheminée à bois. Il suffit de prendre du papier journal, de l’humidifier légèrement, puis de le tremper dans la cendre froide. Ensuite, frottez la vitre : les salissures se détachent facilement. Pour finir, utilisez une éponge propre et humide pour enlever les traces de cendre.
4- Nettoyage et contrôle de la sole foyère
Il existe 2 types de sole foyère
1 : Sole foyère sans cendrier
2 : Sole foyère avec une grille de décendrage et un cendrier
Dans les deux cas, la sole foyère doit être vérifiée et nettoyée en éliminant tous les résidus de charbon, de bois et de cendres.
Si votre poêle est équipé d’une grille de décendrage, ces résidus peuvent obstruer les orifices de la grille amovible et l’arrivée d’air, entraînant un mauvais fonctionnement de l’appareil. Nettoyez soigneusement les orifices de la grille, le cendrier et son emplacement à l’aide d’une pelle à cendres et d’une balayette ou d’un aspirateur, toujours lorsque le poêle est froid.
Nos consignes pour pérenniser la longévité de l’intérieur de votre foyer
Que l’intérieur de votre cheminée à bois soit fait de pierres réfractaires, de vermiculite, de céramique ou de fonte ou d’acier, voici nos conseils pour en assurer la longévité.
Nous vous rappelons les bonnes pratiques à adopter pour l’utilisation de votre cheminée, insert ou poêle à bois :
- Évitez de jeter les bûches dans le foyer.
- Ne mettez pas de bûches trop longues qui pourraient endommager les parois.
- Ne démontez pas les éléments lors du nettoyage du foyer.
- Utilisez du bois sec avec un taux d’humidité inférieur à 20 %.
- Entreposez le bois dans un endroit sec et bien abrité.
- N’utilisez pas le foyer pour cuisiner.
- Ne brûlez pas de déchets verts ou ménagers (comme les couches, emballages, plastiques, papiers…).
Le taux d’humidité et le changement rapide de température dégradent plus rapidement les plaques thermiques. Nous vous conseillons de faire un allumage par le dessus pour une montée en température et une évacuation de l’humidité progressives. Lors de la reprise de saison de chauffe veuillez faire un petit feu car beaucoup d’humidité peut être présente dans les plaques.